Pour la religion musulmane, le Halal englobe l’ensemble des produits autorisé la loi islamique et exclu de facto tout ce qui est prohibé ou impur, considéré dès lors comme Haram.
Un marché à fort potentiel
Lors du "8ème Sommet Mondial du Halal", organisé par l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) le 24 Novembre 2022 à Istanbul, DinarStandard, une société de recherche et de conseil basée aux États-Unis, a estimé le marché mondial du Halal à 7000 Milliards de Dollars, dominé à 53,4% par le secteur de la Finance, puis par l’alimentaire avec 31,4%.
A titre d’exemple, en 2021, le marché mondial des cosmétiques Halal, principalement sans alcool et sans produits à base de porc, aurait dépassé les 33 milliards de dollars, pour une population mondiale de Musulmans qui frôle les 2 Milliards d’individus.
Toujours selon DinarStandard, les dépenses alimentaires (Halal) des musulmans dans les pays de l'OCI s’élevaient à près de 1100 Milliards de dollars en 2021, et sont susceptibles d’atteindre 1500 Milliards de dollars d'ici 5 années.
Pour le seul marché du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, les produits alimentaires Halal totalisent 441 milliards de dollars par an.
Les Pays musulmans n’ont pas le monopole du Halal dans le monde !
Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, le déficit commercial des 57 pays musulmans de l’OCI pour l’ensemble des produits Halal, comprenant en plus de l’alimentation, la cosmétique, la mode, les produits pharmaceutiques ou encore le tourisme "muslim friendly", le secteur de l’éducation ou la finance, accusait un montant de 63 Milliards de Dollars.
En effet, les principaux Pays exportateurs de produits Halal vers les pays de l’OCI sont la Chine, l’Inde, les Etats Unis et le Brésil, les pays musulmans ne participant qu’à peine à 18% du total des importations de toute l’économie Halal, avec une nette domination de la Turquie, l’Indonésie ou encore la Malaisie.
Alors que certaines sources financières affirment que la valeur du marché mondial des aliments Halal, en 2021, aurait dépassé les 1970 Milliards de dollars, les exportations des pays musulmans en 2021 ne représentaient que 275 Milliards de Dollars dont 164 Milliards en nourriture Halal, alors qu’en même temps les importations totales des produits Halal s’élevaient à 338 Milliards de Dollars, 233 Milliards de Dollars étant consacrés à la seule nourriture Halal…
Un marché français en plein essor.
Même si la France est le 6ème acteur dans l’exportation de l’économie Halal, la loi du 6 janvier 1978, dite « loi informatique et libertés » interdit de recueillir et d’enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines « raciales » ou ethniques, ainsi que les appartenances religieuses des personnes.
L’absence de statistiques ethniques rend donc difficile l’évaluation exacte du nombre de personnes de confession musulmane.
Toutefois, certaines études estiment que l'Islam est la deuxième religion grâce à ses 5 à 6 millions de musulmans (pratiquants ou non-pratiquants), et pour certains le marché du Halal s’établirait autour de 5 Milliard d’Euros. Des chiffres à prendre bien évidemment avec beaucoup de prudence.
La nourriture Halal, un marché largement dominé par la viande, ne représente que 0,33 % des produits dans la grande distribution en France qui totalise, tous produits confondus, un montant de plus de 100 Milliards d’Euros.
Ce sont donc plus de 320 millions d'euros de produits Halal qui auraient été vendus dans les grandes et moyennes surface (GMS) en 2020, avec une progression de +12% par rapport à l’année précédente.
Un marché encore appelé à évoluer avec une croissance prévue à 2 chiffres !
------------------------------------------------------------------------------------------
Pour rappel, voici ci-après la liste des 57 Pays de l’OCI : Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye, Liban, Maldives, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Palestine, Qatar, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Suriname, Syrie*, Tadjikistan, Tchad, Togo, Tunisie, Turkménistan, Turquie, Yémen.
*L'adhésion de la Syrie a été suspendue lors du quatrième Sommet islamique extraordinaire tenu à la Mecque du 12 au 14 août 2012.
------------------------------------------------------------------------------------------
Comments